Lu dans BondyBlog : Lire et écrire, un défi pour des nouveaux arrivants

Publié le par admin

Lu dans BondyBlog : Lire et écrire, un défi pour des nouveaux arrivants

Lu sur le site de FTA : Lire et écrire, un défi pour des nouveaux arrivants

Apprendre la langue française, s’intégrer, tels sont les objectifs que se fixent les apprenants en alphabétisation et en Français langue étrangère de l’association Atouts Cours à Paris. Rencontre avec une classe de débutants et leur enseignant.

À la limite de la Seine-Saint-Denis, le périphérique sépare Saint-Ouen du 18eme arrondissement de Paris où se situe Clignancourt. Sur l’avenue de la porte de Montmartre, le centre d’animation René Binet. À l’intérieur on dispense des formations de Français langue étrangère (FLE) niveau débutant crée par l’association « Atouts Cours ». Cette association consacre ses actions à l’apprentissage de la langue et offre des formations d’alphabétisation aux personnes défavorisées. L’organisation compte 75 ateliers linguistiques par semaine sur une vingtaine de sites à Paris, dispensés par 60 bénévoles et totalise 1200 apprenants chaque année. « Atouts Cours représente la plus grande association bénévole d’apprentissage du Français pour les populations migrantes en France » souligne Robert-Charles Chemoul le fondateur de l’association.

Immersion en plein cours d’un petit groupe de FLE débutant un jeudi matin. Sept apprenants sont présents dans une petite salle de classe. Originaires de Somalie, du Sri Lanka, du Sénégal, de Guinée, du Bangladesh et de l’Afghanistan, de tout âge, ces immigrés ou réfugiés politiques, habitent le 18ième arrondissement de Paris.

Lire la suite : http://bondyblog.liberation.fr/201503030001/cours-dalphabetisation-un-defi-pour-des-nouveaux-arrivants/#.VPYMrPmG9pD

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article