CA de Droit à la langue : le 31 janvier à 14h30

Invitation à la réunion du CA du DRAL
Le jeudi 31 janvier 2019 à 14h30
Chez ACORT 2bis Rue Bouchardon, 75010 Paris
Chers administrateurs-trices
L’association « Droit à la langue du pays d’accueil »(DRAL) s’est créé en 2004 avec un objectif clair : faire de l’apprentissage de la langue un droit reconnu pour toutes et tous. Le document joint retrace l’historique de notre association ainsi que l’essentiel de notre argumentaire.
A deux reprises, le DRAL est parvenu à ce qu’une proposition de loi allant dans ce sens soit déposée au sénat ou à l’Assemblée nationale. Malheureusement, ces propositions n’ont pas abouti et nous ne sommes pas parvenus à créer le cadre juridique que nous espérions.
Au cours des dernières années, l’apprentissage de la langue est essentiellement devenu un critère de régularisation, notamment pour les primo-arrivants, laissant sur le bord du chemin toutes celles et tous ceux qui vivent sur notre territoire sans maîtriser le français, faute d’avoir pu accéder à des dispositifs qui leur auraient permis de mieux maîtriser cette langue. Chacun d’entre nous mesure combien cette non- maîtrise est un handicap (professionnel, familial, culturel…) pour des milliers de femmes et d’hommes pour qui le français n’est pas la langue maternelle.
Nous pensons qu’aujourd’hui le moment est venu de reprendre ce combat et donc de relancer DRAL, association dont vous faites ou avez fait partie. D’ores et déjà, nous envisageons la tenue d’un débat au sénat en mars prochain. D’autres initiatives seront nécessaires et nous souhaitons que toutes les forces qui composent le DRAL se retrouvent pour envisager la relance de la mobilisation sur cette question.
C’est pourquoi nous vous invitons à la réunion du conseil d’administration qui se tiendra le jeudi 31 janvier à 14h30 chez ACORT
Jean Bellanger
Président